Développer la croissance

Avec une culture PME et ETI, Comco Consulting est tourné vers les relais de croissance et aide à définir, accélérer et financer une stratégie de croissance rentable. 

Croissance entreprise Paris

Anticipez, agissez, prospérez.

Les interventions proposées :

  • Identifier de nouveaux relais de croissance en France et / ou à l’international (à partir des savoir-faire – valorisés ou non – et du positionnement stratégique, identification et hiérarchisation des relais de croissance, analyse de la faisabilité économique et financière des opportunités détectées les plus intéressantes) 
  • Repositionner votre marque / entreprise 
  • Créer / développer une marque propre 
  • Optimiser vos canaux de distribution  
  • Se développer grâce à l’e-commerce 
  •  

Parlez-nous de vos projets.

Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil en stratégie ?

Un cabinet de conseil en stratégie est une société spécialisée dans l’accompagnement de dirigeants d’entreprise et / ou actionnaires pour aider à solutionner des problématiques n’ayant pu être résolues en interne et pérenniser la croissance rentable de leur entreprise.  
 
Un cabinet de conseil en stratégie emploie des consultants spécialisés qui, par leur vision extérieure à l’entreprise et leur expérience du terrain, accompagnent les entreprises pour définir la vision cible, les leviers de croissance et le plan d’actions nécessaires à leurs progressions. 
 
Les consultants réalisent un diagnostic de la problématique posée avant de proposer des solutions adaptées à l’entreprise en fonction de ses forces. L’analyse et le conseil sont réalisés en toute indépendance et objectivité ce qui n’est pas toujours le cas en interne. En effet, pour des raisons diverses (habitudes, manières de penser, implications personnelles, manque de prise de recul…), les salariés au sein de l’entreprise ne sont pas toujours objectifs dans l’analyse d’un problème et sa résolution. Le consultant indépendant ne prend pas parti, il propose des solutions dans le seul but de défendre les intérêts de l’entreprise qui l’a missionné. 
 
En plus de solutions business, le cabinet de conseil en stratégie offre à ses clients un partenaire avec lequel échanger, dédié à 100% à son problème et prêt à mobiliser son énergie jusqu’à la résolution du problème, ainsi qu’une réassurance dans les solutions proposées par la collaboration avec les équipes opérationnelles, seule garante de l’adhésion et du suivi des préconisations.  
 
Dans le cas des PME, l’appel à un cabinet de conseil en stratégie peut également compenser un manque ponctuel d’expertises en interne sur des sujets spécialisés (développement à l’international, stratégie de croissance externe, entrée sur un nouveau marché, etc.). Cette démarche permet de disposer immédiatement des compétences spécifiques et évite de lancer des processus de recrutement qui peuvent se révéler longs, tout en faisant monter en compétences les équipes opérationnelles par le transfert de savoir-faire. 
 
Comco Consulting est un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise spécialisé dans l’accompagnement des PME et ETI. Si vous souhaitez être accompagné dans la résolution de vos problématiques stratégiques, n’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse : contact@comco-consulting.com 

Qu’est-ce que le conseil en stratégie d’entreprise ?

Le conseil en stratégie d’entreprise, généralement mené auprès de la direction générale d’une entreprise et/ou de ses actionnaires, vise à fournir des solutions aux problématiques business les plus complexes de l’entreprise et d’arbitrer les allocations de ressources (financières et humaines) en identifiant les axes de développement les plus porteurs de croissance et de rentabilité.  
 
Le conseil en stratégie comprend 3 grandes catégories de missions : 
 
• Les missions de stratégie : définition d’un plan de développement à 3 ans avec identification des opportunités de croissance, recommandations par rapport aux talents de l’entreprise et rédaction des plans d’actions préliminaires pour la mise en œuvre ; analyse de l’entrée sur un nouveau marché ; définition des critères et plans d’actions pour un développement à l’international ; rationalisation du portefeuille d’activité d’une entreprise pour faire face aux évolutions de marché ; repositionnement stratégique ; accompagnement des équipes opérationnelles dans la résolution de problématiques business, etc.  
 
• La recherche et l’analyse d’opportunités d’investissement dans le cadre d’une stratégie de croissance externe : définition des critères d’acquisition au regard de la stratégie de l’entreprise ; due diligence stratégique et commerciale ; analyse d’une entreprise cible avec identification des principaux enjeux stratégiques, business, opérationnels et financiers ; analyse des principaux enjeux de l’intégration d’une entreprise cible et support à la rédaction des principaux plans d’actions d’intégration préliminaires. 
 
• Les missions d’organisation : définition d’une nouvelle organisation pour optimiser la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise ; analyse de l’organisation et l’efficacité opérationnelle d’une division ; définition d’un plan de succession ; définition d’un plan de transformation…  
 
Comco Consulting est un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans l’accompagnement des PME et ETI. Si vous souhaitez être accompagné dans la résolution de vos problématiques stratégiques, n’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse : contact@comco-consulting.com 

Pour surmonter la crise, une nécessité : retrouver le sens de l’entrepreneuriat.

Chaque décennie apporte son lot de crise, souvent inusitée. Raison pour laquelle les modèles économiques peuvent se révéler frustrants. Ils sont dessinés après une crise, mais cette crise ne se reproduit jamais telle qu’elle. La crise du Covi-19 n’est pas la crise de 2008. La crise du Covi-19 a une occurrence imprévisible, une fréquence d’apparition incalculable, et une magnitude impossible à évaluer. Elle frappe tous les secteurs et tous les pays. Le contexte actuel est plus incertain que jamais. Et à l’aube d’une crise économique dont nous commençons à peine à percevoir les contours, et qui risque de durer jusqu’en 2023, les entreprises se doivent de la surmonter pour survivre. La pandémie mondiale impose de se réinventer, il devient nécessaire de retrouver le sens de l’entrepreneuriat afin de surmonter la crise et sortir gagnant. 
 
L’immobilisme et les réductions d’effectifs ne peuvent conduire qu’à la perte de compétences et de parts de marché. Que faire alors ? Retrouver agilité, goût du risque et sens de l’investissement. L’idée n’est pas de viser une croissance imaginaire aux objectifs surdimensionnés et déraisonnables. L’idée est de renouer avec l’esprit de conquête et la prise de risque propre à l’entrepreneur. La capacité à réagir positivement à un événement source de risque, de chaos et de volatilité. Il n’y a pas de garantie à la conquête d’un nouveau marché, d’un nouveau client ou au développement d’une nouvelle offre de produits et services. Mais la mise en route vers la conquête permet de générer une énergie positive, d’ajuster son offre au fur et à mesure, de semer des graines. Si ces graines ne germent pas toutes, certaines le feront, et porteront les fruits de la résilience et de la croissance future de l’entreprise. Dans un contexte économique et social marqué par une grande vulnérabilité, la réponse se trouve du côté de l’optimisme, de l’énergie et de l’ambition.  
 
L’idée pour augmenter ses chances de succès est de définir une série de mesures offensives visant à créer une entreprise plus forte pendant la récession et au-delà. En commençant avec la fin en tête. En répondant à la question : à quoi l’entreprise va-t-elle ressembler à la fin du ralentissement et 3 ans après ? Et en investissant sélectivement dans la direction désignée – en R&D, en marketing, en commercial, avec la proposition de valeur et les segments de clientèle à cibler en tête. En comprenant que les ralentissements sont aussi des opportunités de croissance pour les entreprises, une occasion de devancer leurs concurrents. 

Les clés d’un développement international réussi pour les PME et ETI.

Selon les données de l’Insee, 42 875 PME exportaient en 2018 pour un chiffre d’affaires à l’export de 87 Mds € soit 21,2% de leur chiffre d’affaires total. 
 
Les entreprises exportatrices ne représentent que 30,8% du total des PME françaises, alors que l’international représente un véritable relai de croissance permettant de développer le chiffre d’affaires, accroître la notoriété d’une marque ou encore de se positionner sur un marché. 
 
Un développement international doit être basé sur une analyse du marché et du potentiel de parts de marché de la société sur chaque pays envisagé à l’export. 
 
Cette analyse se décompose en 4 étapes pour identifier les pistes de développement les plus prometteuses et y consacrer les ressources financières et humaines de la société afin d’éviter de disperser les efforts : 
 
1 – Déterminer la répartition du marché en valeur (€) selon le positionnement de l’entreprise. Cette étape permet d’identifier les pays à plus fort potentiel de croissance 
 
2 – Déterminer la méthode de pénétration des marchés à plus haut potentiel. Cette étape donne une idée de la méthodologie requise, de l’investissement nécessaire et du temps de pénétration des marchés ciblés de façon prioritaire 
 
3 – Construire une matrice de décision combinant les facteurs clés de succès de pénétration des marchés ciblés avec les forces internes de l’entreprise. Cette étape permet d’identifier les pays internationaux qui seront les plus faciles à développer car entrant dans les talents naturels de l’entreprise. On peut ainsi obtenir le podium des 3 des pays présentant le plus de potentiel pour l’entreprise. 
 
4 – Enfin pour ces 3 pays, définir le plan d’actions pour développer le marché. Cette dernière étape permet d’identifier les différentes étapes clés, le calendrier prévisionnel et les personnes responsables et contributrices de la mise en œuvre. Ce qui permet d’appréhender les premiers pas de l’exécution du plan de développement international. 
 
Comco Consulting est un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise spécialisé dans l’accompagnement des PME et ETI. Si vous souhaitez être accompagné dans votre réflexion stratégique de développement international, n’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse : contact@comco-consulting.com 

Cas pratiques

Définir les axes de développement d’une entreprise spécialisée dans le négoce de systèmes anti-vol à Nantes.

La société, spécialisée dans le négoce de systèmes anti-vol à Nantes, dispose d’un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros, stable mais qui ne progresse plus. 
 
Comco Consulting est missionné pour identifier les axes stratégiques porteurs dans le développement de l’entreprise, tant en termes de croissance organique que de croissance externe. 
 
La mission se déroule en trois parties : 

  • L’analyse du modèle économique de l’entreprise nantaise : son modèle économique, son(ses) positionnement(s) selon les marchés, l’évolution et l’intensité concurrentielle de ses segments de marché et le « vouloir faire » des dirigeants ; 
  • L’identification et la hiérarchisation des orientations stratégiques de développement tant en termes de croissance organique que de croissance externe, avec analyse des opportunités, risques et impacts (humains, opérationnels, financiers) des options retenues ; 
  • La déclinaison opérationnelle de chaque option retenue avec définition de calendrier d’exécution, plans d’actions, moyens humains et financiers nécessaires. 

Identification des axes de développement pour relancer la croissance d’une société spécialisée dans les biens de consommation située en région Bourgogne-Franche-Comté.

Porteuse d’une forte histoire familiale, la société, spécialisée dans les biens à la consommation et localisée en région Bourgogne-France-Comté, enregistre un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros, via un réseau de distribution en France et à l’International très étendu et diversifié. Le niveau d’activité est stable mais avec une tendance baissière.  
 
La direction et l’actionnariat ont pris conscience de la nécessité de donner un nouveau souffle à l’entreprise, la marque et la gamme de produits. L’entreprise sollicite Comco Consulting pour l’aider à construire un plan de développement qui permettra de relancer la croissance, de retrouver un positionnement de marque clair tout en respectant la culture forte et historique de la marque. Les objectifs de la mission consistent à identifier et valider les axes de développement pour renouer avec la croissance : positionnement de marque, portefeuille clients, réseau de distribution, stratégie export. 

Le diagnostic d’entreprise par un consultant expert, une étape indispensable pour poser la réelle problématique de l’entreprise grâce au questionnement ouvert et co-construire la solution d’une croissance pérenne.

Le questionnement ouvert (qui n’appelle pas une réponse par oui ou non) est cet exercice qui consiste à poser des questions, écouter activement et identifier d’éventuels manques de précision et/ou des contradictions dans les raisonnements. L’idée est d’échanger avec les dirigeants d’entreprise et membres du comité de direction, sur leurs connaissances de l’entreprise et de mener une réflexion conjointe. Le questionnement ouvert permet de faire germer des idées, des prises de conscience, et de remettre en cause des croyances et des certitudes. Grâce au questionnement ouvert, le chef d’entreprise peut réaliser que son besoin réel n’est pas forcément celui qu’il avait initialement en tête, mais celui qui va émerger suite au questionnement. Et c’est l’enjeu principal. S’assurer que le besoin exprimé est le bon. 
 
Les questions portent sur le contexte, les enjeux, les objectifs et les obstacles rencontrés. Comme un entonnoir, il s’agit de partir du plus général pour terminer par le problème identifié initialement par l’entreprise. En partant de l’environnement des équipes dirigeantes et de la manière avec laquelle elles sont organisées et avec laquelle elles fonctionnent. Etant extérieur à l’entreprise, le consultant apporte un regard critique qui permet d’identifier des points de blocage que les équipes dirigeantes ne peuvent pas toujours voir. C’est ainsi que ce travail de questionnement permet – progressivement durant l’entretien – d’analyser l’ensemble des informations clés et d’identifier les liens entre elles, qu’elles soient liées au secteur, à l’entreprise ou à l’interlocuteur. Fort de cette analyse, le consultant peut alors interpréter les données clés et en tirer des enseignements. De poser un diagnostic, sur la base des citations des équipes opérationnelles, sans extrapolation, en apportant une nouvelle interprétation au contexte, de façon progressive et logique. 
 
Comme le problème est posé ensemble, sur la base d’informations transmises par les équipes, l’adhésion au diagnostic se fait de façon naturelle. Et la solution pour répondre à ce diagnostic est ensuite facilement co-construite avec les équipes opérationnelles, qui ont besoin de se diriger elles-mêmes vers la solution, de se l’approprier. Sur la base du diagnostic, le consultant expert peut commencer à évoquer sa vision non détaillée de la solution. Cette solution, les équipes opérationnelles doivent la valider et la développer de façon plus complète afin qu’elle leur appartienne. Une manière de garantir sa mise en œuvre, car les équipes deviennent partie intégrante de la future solution. Et ainsi d’asseoir les fondamentaux d’une croissance pérenne. 

Augmenter la spécialisé dans l'industrie du luxe à Paris.

L’entreprise familiale, créée en 1962, est un façonnier, un bureau d’études et un développeur au service de l’industrie du luxe. Capable de fabriquer les collections – homme et femme – présentées lors des défilés de mode et de les produire en série, l’entreprise compte une cinquantaine de collaborateurs. Son activité pour les grandes Maisons de Couture se répartit essentiellement entre l’activité de collection (très petites séries) et celle du prêt à porter (production de moyennes séries). 
 
L’activité de collection est structurellement difficile à appréhender du fait d’une faible visibilité de la surcharge d’activité (et donc des moyens humains et financiers nécessaires) et exige une anticipation au niveau des besoins de financement. 
 
La mission de Comco Consulting consiste à identifier les enjeux de croissance de l’entreprise et à recommander les scenarii stratégiques gagnants pour accélérer la croissance. 

Nos actualités

Nous serions heureux de vous rencontrer