Bourse

Comco Consulting facilite l’accès et le dialogue avec l’ensemble des intervenants des marchés financiers (PSI, investisseurs, analystes, Euronext, AMF). 

Entrer en bourse à Paris

Facilitez votre entrée sur le marché financier.

Avec une approche conjuguant communication, finance, stratégie et réglementation, Comco Consulting accompagne les PME et ETI en bourse pour accélérer leur croissance. 

Les interventions proposées :

  • Accompagner l’introduction en bourse : analyse de la faisabilité du projet, définition et rédaction de l’equity story pour convaincre les PSI, les investisseurs et les analystes, coordination des intervenants (avocats, commissaires aux comptes, …), rédaction des chapitres business et financiers du document de référence 
  • Mettre à jour et coordonner le projet de document de référence des sociétés cotées en bourse 
  • Accompagner la communication financière des sociétés cotées en bourse 

Parlez-nous de vos projets.

Comment et pourquoi optimiser sa communication financière ?

Les investisseurs, banquiers et autres prêteurs prennent la décision d’investir / financer une entreprise s’ils sont convaincus qu’elle est à même de rembourser ses dettes et générer du profit. Bref leur permettre, dans la durée, de faire des bénéfices, rétribuant ainsi le risque de croire en elle et d’y mettre de l’argent.  
 
Ceci que l’entreprise soit cotée en bourse ou pas. Car toute entreprise a des besoins de financement. Qu’elle doit sécuriser pour garantir sa croissance.  
 
Il lui est donc impératif de savoir bien communiquer. Il lui faut donc être crédible et séduisante pour démontrer que son projet est viable et rentable, mais aussi pédagogue. Car présenter ses comptes ou son business plan ne suffit pas, il faut avant tout présenter son marché et son business model, c’est-à-dire la manière dont elle crée, délivre, et capture de la valeur. En bref présenter de façon simple sa proposition de valeur.  
 
Un exercice que les entreprises ne pratiquent pas suffisamment, sans se rendre compte que de ce fait elles n’optimisent pas leur communication financière et perdent ainsi de nombreuses opportunités de financement. 

Qu’est-ce qu’une introduction en bourse ?

Une introduction en Bourse est une opération financière qui consiste à mettre en vente des titres d’une société sur un marché boursier. On l’appelle aussi IPO pour Initial Public Offering.  
 
L’introduction en Bourse permet aux entreprises de grande ou de petite taille d’ouvrir leur capital à de nouveaux investisseurs. Les titres peuvent être proposés à la fois aux investisseurs institutionnels, aux investisseurs individuels (des particuliers) et aux salariés de l’entreprise. En France, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) autorise une procédure d’introduction en Bourse lorsqu’au moins 10% des titres sont destinés aux investisseurs particuliers. Moins de 1 000 sociétés sont cotées sur les marchés boursiers français sur un total de 2,5 millions d’entreprises. 
 
Les entreprises s’introduisent en bourse pour financer leurs projets, accélérer leur croissance ou encore développer leur notoriété. L’IPO est une décision stratégique essentielle. Véritable accélérateur pour le développement d’une entreprise, l’IPO est un processus qui présente des avantages incontestables mais qui peut être long et coûteux. Elle nécessite la remise à plat de la stratégie de l’entreprise et implique le renforcement de ses structures et de son organisation 
 
Les facteurs de succès de l’opération sont tant endogènes à l’entreprise (l’argumentaire d’investissement ou equity story, le modèle d’exploitation ou business model), qu’exogènes (la valorisation, le timing et la communication). On comprend aisément que des marchés en crise entrainent souvent de la part des entreprises la décision de reporter leur introduction en bourse, pour attendre un moment plus favorable. 

Communication financière : raisonner à long terme, un atout en période de turbulence boursière ?

Sur la période 2007-2020, les groupes du S&P 500 dont la communication financière est tournée vers le long terme ont vu leur cours être multiplié par 5 en moyenne, alors que celui des sociétés ayant une approche plus court-termiste a eu tendance à stagner. 
 
Sur la période plus récente, le choc du premier trimestre 2020 sur le prix des actions est de – 11 % en moyenne pour le groupe « long terme », contre – 30 % pour le groupe « court terme ». 
 
Raisonner à long terme se révèle donc être un atout en matière de communication financière. 
 
Comco Consulting peut vous aider dans votre stratégie de communication financière. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre d’accompagnement à contact@comco-consulting.com. 

Comment réussir son equity story pour convaincre les investisseurs ?

L’equity story est l’histoire à raconter aux investisseurs en vue d’une levée de fonds ou d’une entrée en Bourse. L’equity story se doit d’être soignée, pertinente et convaincante puisqu’elle s’adresse aux potentiels investisseurs. Elle met en avant les opportunités de développement et les atouts qui permettent à une entreprise de créer de la valeur. Stratégie de l’entreprise, vision à moyen et long terme, objectifs à atteindre sont autant d’éléments abordés dans l’equity story. L’objectif est d’amener l’investisseur à rejoindre le capital de votre entreprise. 
 
L’equity story a pour but de convaincre et de rassurer les investisseurs. En cas de doute ou d’incompréhension, les investisseurs iront investir ailleurs. L’enjeu est donc d’être clair et pédagogue pour que les personnes, qui sont bien souvent étrangères à votre secteur d’activité et à votre entreprise, comprennent rapidement votre equity story, les tenants et les aboutissants. 
 
A titre d’exemple, les points suivants font partie d’une equity story réussie :  

  • Un historique rassurant 
  • Une thèse d’investissement attractive 
  • Un projet de développement prometteur 
  • Une équipe de management reconnue et capable d’accompagner le développement de la société 
  • Des actionnaires historiques confiants dans l’avenir et qui conservent une part importante du capital 
  • Un timing opportun 

Comco Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des PME et ETI. Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de levée de fonds ou d’introduction en bourse, n’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse : contact@comco-consulting.com 

Quels sont les facteurs clés de succès d’une introduction en bourse (IPO) ?

Les entreprises qui ont rencontré le succès lors de leur introduction en bourse présentaient les caractéristiques suivantes : 

  • Un historique rassurant 
  • Une thèse d’investissement attractive 
  • Un projet de développement prometteur 
  • Une équipe de management reconnue et capable d’accompagner le développement de la société 
  • Des actionnaires historiques confiants dans l’avenir et conservant une part importante du capital 
  • Un timing opportun 

En parallèle, et tout aussi important, l’opération d’introduction en bourse doit proposer : 

  • Une juste valorisation 
  • Une communication efficace et ciblée 
  • Une structure d’offre adaptée au profil et aux besoins de la société (augmentation de capital / cession) 
  • Une taille d’offre suffisante pour assurer la liquidité 
  • Une sélection appropriée des investisseurs en fonction de leur compréhension du projet et de leur politique d’investissement 

Pourquoi introduire en bourse sa société avec l'aide d'une experte sur Paris?

Une introduction en bourse ou IPO présente de nombreux avantages pour une entreprise, parmi lesquels : 

  • L’augmentation des capacités de financement 
  • La diversification des sources de financement 
  • La capacité à financer une acquisition d’entreprise par échange de titres 
  • Une visibilité / notoriété accrue 
  • La capacité à associés ses collaborateurs au capital 

 
Du coté des actionnaires, une opération d’introduction en bourse permet de réaliser des levées de fonds plus rapides et plus importantes avec : 

  • La garantie d’une liquidité (au moins partielle) 
  • Une valorisation continue de l’entreprise 
  • La capacité à conserver le contrôle de l’entreprise tout en levant les fonds 
  • L’entrée de nouveaux investisseurs 
  • La facilitation de la sortie / transmission de l’entreprise 

Cas pratiques

Accompagnement de l’introduction en bourse (IPO) d’une société du secteur des équipements sportifs et de loisirs, située en Haute-Saône.

Une société du secteur des équipements sportifs et de loisirs, située en Haute Saône, souhaite s’introduire en bourse sur Euronext Paris, afin de financer sa stratégie de développement basée sur des opérations de croissance externe pour consolider le marché. Comco Consulting fait partie de l’équipe qui accompagne la société. 
 
La mission de Comco Consulting consiste à : 

  • Rédiger l’equity story de la société avec une réflexion stratégique visant à une présentation claire du Groupe et de ses activités ; 
  • Assister et accompagner la rédaction de certains chapitres du document de base et consolider les données et informations fournies par la société et d’autres intervenants externes ; 
  • Coordonner le travail des équipes (société, avocats, commissaires aux comptes, prestataires de services d’investissement). 

Coordination et mise à jour du Document de Référence (DDR) de Roche Bobois société cotée sur Euronext Paris, leader du mobilier design haut de gamme à Paris.

Roche Bobois, leader du mobilier design haut de gamme et située à Paris, est cotée en bourse sur Euronext Paris depuis peu. Roche Bobois souhaite être accompagnée pour son Document de Référence Universel (URD).  
 
La mission de Comco Consulting consiste à : 

  • Mettre à jour le Document de Base publié dans le cadre de l’introduction en bourse de la société avec les informations ayant trait au nouvel exercice ; 
  • Faire un « document 3 en 1 » qui intègre les éléments obligatoires pour faire office de rapport financier annuel et de rapport de gestion ; 
  • Rajouter les éléments nécessaires pour faire de ce document de référence un document d’enregistrement universel. 

Nos actualités

L'impact de l'inflation sur la bourse
Entrer en bourse

L’impact de l’inflation sur la bourse

L’inflation et les taux d’intérêt élevés affectent différemment les actions, selon la capacité des entreprises à répercuter les coûts et leur niveau d’endettement. Les entreprises peu endettées et capables de maintenir leurs marges sont les plus favorisées.

Lire la suite »
L'impact de l'inflation sur la bourse
Entrer en bourse

L’impact de l’inflation sur la bourse

L’inflation et les taux d’intérêt élevés affectent différemment les actions, selon la capacité des entreprises à répercuter les coûts et leur niveau d’endettement. Les entreprises peu endettées et capables de maintenir leurs marges sont les plus favorisées.

Lire la suite »

Nous serions heureux de vous rencontrer