L’inflation sur les produits et l’énergie peut remettre en cause le business model de nombreux secteurs d’activité, comme la distribution alimentaire.
Pris en étau entre l’inflation galopante des prix des produits alimentaires et des coûts de l’énergie, la distribution alimentaire verrait aujourd’hui son modèle économique menacé avec 12/13% d’inflation.
Des hausses que les consommateurs ne peuvent plus encaisser. Cela se traduit sur les volumes : le poisson enregistre une baisse de -20 à -30%, la viande -12%, les fruits et légumes -8%.
Sans oublier le « mur de l’énergie » qui va provoquer une hausse considérable des coûts pour le secteur.
De quoi ébranler le modèle de la grande distribution qui va devoir massivement augmenter les prix pour tenir mais ce faisant, enregistrera une dégradation des volumes vendus. Or les systèmes de production ne sont pas faits pour vendre beaucoup moins de produits.
De nombreuses causes contribuent à l’inflation
Les causes macroéconomiques de l’inflation
- La demande de biens et de services dépasse les niveaux pré-pandémiques.
- Les restrictions et les fermetures dans le monde entier entraînent une instabilité des capacités de production et des chaînes d’approvisionnement.
- La stratégie chinoise du zéro covid, assortie de fréquents lockdowns, resserre encore davantage les chaînes d’approvisionnement internationales, entraînant des pénuries de biens et une hausse des prix.
- Les tensions mondiales et la pression politique exercée par les sanctions et les restrictions entraînent des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et provoquent des pénuries.
- Le protectionnisme et les droits d’importation font augmenter les prix.
Les causes microéconomiques de l’inflation
- La pénurie de talents accroît la concurrence ; par conséquent, les prix des talents augmentent ainsi que les coûts pour les entreprises, ce qui entraîne une hausse des prix.
- Les augmentations de prix dues aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement et aux développements macroéconomiques conduisent les entreprises à augmenter leurs prix. Souvent, les changements de prix sont plus importants que nécessaire, ce qui conduit à une inflation accélérée.
- La rareté microéconomique peut également entraîner une hausse des prix. Lorsque les industries ne veulent délibérément pas augmenter leur production pour répondre à l’augmentation de la demande, car elles ne veulent pas s’exposer à des coûts supplémentaires lorsque la demande baisse, ou elles veulent limiter l’offre afin d’augmenter artificiellement les prix et la marge.
- Opportunisme des prix – Si les entreprises ne sont pas directement touchées par la chaîne d’approvisionnement ou d’autres raisons, elles voient que les prix augmentent et tentent d’augmenter leurs prix pour accroître leurs marges bénéficiaires.
Les entreprises peuvent lutter contre l’inflation.
Au vu des derniers chiffres de l’inflation, il est fort probable que nous allons devoir continuer à vivre avec elle. Avec le risque supplémentaire d’éclatement d’une bulle économique. Les entreprises doivent donc agir et réagir à ces changements.
1. Comprendre ce qui se passe dans le monde
Les entreprises ont intérêt à suivre régulièrement l’évolution de la situation afin de voir quel est le climat international sur les marchés. Les marchés boursiers, les prix des produits de base, ou même les données du marché du travail sont de bons indicateurs avancés à suivre et à surveiller et vous donneront des informations précieuses dans les variables de votre chaîne de valeur.
2. Renforcer son financement
Les entreprises ont intérêt à améliorer leur structure financière pour avoir des échéances plus longues. Le renforcement des fonds propres, l’obtention de prêts à long terme auprès des banques et même des fournisseurs, la recherche de dettes convertibles et l’obtention de garanties pour les prêts en cours sont autant de pistes à investiguer pour renforcer la pérennité de l’entreprise et mettre en place une marge de sécurité qui limitera l’impact d’une baisse des flux de trésorerie disponibles.
3. Comprendre l’ensemble de la chaîne de valeur
Il est important de comprendre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (ou chaîne de valeur) et, en particulier, d’examiner l’exposition aux chocs externes de l’offre et de la demande. Cette compréhension inclut également la détermination des risques potentiels directement ou indirectement liés aux fournisseurs. Il peut s’avérer nécessaire de maintenir des niveaux de stocks adéquats et de développer des stratégies d’approvisionnement alternatif lorsque les stocks s’épuisent et que l’approvisionnement en juste-à-temps s’interrompt.
4. Renforcer la fidélisation des employés et la communication
En période d’incertitude, les employés perdent leur productivité, et le recrutement et la formation de nouveaux employés sont extrêmement coûteux. Il est donc très important de garder le moral et les employés dans l’entreprise pour être flexible sur le plan opérationnel, économiser des coûts et éviter les pénuries de main-d’œuvre.
5. Adapter sa stratégie
Si les perspectives de revenus et de développement économique général sont incertaines, il est important de rationaliser les activités et d’agir davantage en mode de survie à court terme, sans sacrifier les initiatives clés pour l’activité principale future. C’est une bonne occasion de distinguer les projets prometteurs et ceux qui ont moins de succès. Créer des tableaux de bord pour affiner la croissance de l’entreprise et analyser la rentabilité des opportunités futures peut aider à prendre de meilleures décisions.
Il est important de mieux comprendre quels sont les projets qui apportent de la valeur ajoutée et quelles sont les activités principales de l’entreprise qui ont besoin de plus de soutien.
Comco Consulting vous accompagne dans le diagnostic de votre business model. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre d’accompagnement à contact@comco-consulting.com